dimanche 27 septembre 2009

Le petit supplément de la mère Denis du dimanche (2)

Il y a un homme qui marche depuis près de quinze ans dans la ville où je vis. Je me souviens qu'il y a quelques années, il vivait pas très loin de chez moi, et il hurlait des trucs à la fenêtre. Les voisins n'aimaient pas. Je ne sais évidemment pas qui il est ni pourquoi il est comme ça mais ça semble relever de la maladie mentale. Je ne sais pas où il habite aujourd'hui, je le vois marcher en ville avec ce même regard triste et hanté depuis presque quinze ans.
La question que je me pose est celle-ci : si on avait le choix, si on existait avant d'exister, dans un état de pureté parfaite avant la naissance où l'on saurait ce qu'il en est de soit et du monde avant d'y entrer, et si on pouvait choisir, qui choisirait d'être malade et de mener ce genre de vie, qui choisirait  d'être schizophrène, ou pédophile, ou psychopathe ? Qui ?

En attendant de trouver la réponse, une bande dessinée réalisée par une infirmière sur la schizophrénie (en anglais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog